REPRENDRE UNE ENTREPRISE : JACQUES V. TEMOIGNE

témoignage

Avalor part à la rencontre des cédants et des repreneurs !

Témoignage de Jacques repreneur d’entreprise qui a suivi la formation du CRA et de la CCI. Cadre dirigeant d’un grand groupe de cabinet de conseil qui a repris une imprimerie !

« Reprendre une entreprise ce n’est pas le monde du salariat on change de catégorie ! »

VALORISATION D’ENTREPRISE ET COMMERCE A REPRENDRE

« Quand on est repreneur d’entreprise ou de commerce il est essentiel de faire un business plan qui inclue le prix de la reprise d’entreprise sans oublier de travailler sur les Immobilisations. Dans le prévisionnel il faut intégrer le remboursement de la dette sénior. Le cédant qui vous vend une croissance dans le cadre de sa transmission vous leurre. Trop souvent on entend mon entreprise a du potentiel !  On voit bien que ce n’est pas cédant qui va devoir rembourser la dette mais bien le repreneur. Et oui quand on rachète une entreprise on crée de la dette financière. Reprendre c’est entreprendre.

Dans mon ancienne vie j’ai eu à travailler sur des fusions et acquisition entre personnes morales. LA on parle d’une personne physique. Quand cela va mal on ne fait pas de restructuration de Créances Boursière d’Entreprise.

 EVALUATION D’ENTREPRISE

Qui fixe la valeur de l’entreprise ? Sujet à traiter des le départ ! et non pas à la fin !   Avant d’aller voir le cédant ou un entrepreneur en approche directe ne passer pas des heures à analyser le compte de résultat ! Faites une analyse flash et analyser les concurrents.

Etude de marché :  benchmarkez les valorisations autour des fonds propres, cash flow, capitaux propres, liquidités, fond de roulement

Cela vaut toutes les analyses financières.

AUDIT ACQUISITION

Passez vite sur la valorisation et concentrez-vous sur un d’audit acquisition non pas financier mais humain. Dans mon cas je me suis monté en micro entrepreneur pour travailler chez le dirigeant afin de connaître l’entreprise avant de la racheter.

Audit financier : Faites vous accompagner par votre expert comptable, il vous aidera à anticiper avec un plan de financement,

Un reprise d’entreprise et une création d’entreprise on un point commun un entrepreneur !

ET APRES ……CROISSANCE EXTERNE

Dans mon cas j’ai acheté l’entreprise concurrente de celle que j’avais ciblée.

Fuyez les entreprises et commerces en difficultés. Celle-ci sont réservées aux personnes morales !

Quand on vous remet les clefs de l’entreprise ne vous concentrez pas uniquement sur la gestion d’entreprise mais pensez au développement commercial pour assurer la croissance du chiffre d’affaires tout en ayant une vision sur les flux de trésorerie.

Dans mon cas j’ai pu acquérir mon entreprise  en 2015 et cette année 2018 je faire une croissance externe :  un premier effet de levier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.