Comment trouver un repreneur?

Comment trouver un repreneur?
5 (100%) 3 votes
De quelle façon trouver un repreneur pour son entreprise? Où chercher un repreneur? Comment faire quand on est un cédant et qu'on cherche à vendre son entreprise?
trouver repreneur

Une fois que le cédant a évalué une entreprise et obtenu un prix, il lui reste à définir le profil du repreneur. Salarié ? Membre de la famille ? Personne extérieure ? Entreprise ? Selon son profil, le type d’action à mener pour trouver le repreneur idéal diffère.

 

 

Les différents types de repreneurs

 

On peut classer les repreneurs en quatre types. Lesquels ?

 

Un salarié

 

Très souvent, le repreneur d’une petite entreprise est un salarié et, par conséquent, connaît déjà l’entreprise. L’avantage pour le cédant est qu’il connaît la personnalité du repreneur et sait donc ce qu’il va advenir de l’entreprise. Le salarié, quant à lui, connaît déjà les points forts et points faibles de l’entreprise. Il sait ce qui doit être amélioré.

 

Un membre de la famille du cédant

 

La transmission d’une entreprise à l’intérieur de la famille est aussi courante. Dans ce cas-là, la transmission se fait le plus souvent soit par donation soit par un paiement échelonné.

 

Un repreneur extérieur

 

La vente à un tiers est aussi une solution très utilisée. Cette personne peut être en contact avec l’entreprise (fournisseur, client, …) ou alors être une totale inconnue. Dans ce cas-là, elle va devoir découvrir rapidement s’il est intéressant de racheter l’entreprise.

Pour cela, AVALOR peut l’aider puisqu’il pourra bénéficier instantanément d’une fourchette de valeur pour son entreprise suivant 5 méthodes de valorisation.

 

Une entreprise

 

L’achat par fusion-acquisition est assez rare en France mais existe néanmoins. L’entreprise qui achète provient souvent du même secteur d’activité ou recherche des activités complémentaires aux siennes.

 

La démarche à suivre suivant le type de repreneur

 

S’il s’agit d’une personne dans l’entourage du cédant, le simple fait pour ce dernier d’en parler suffit souvent à déclencher des propositions de reprise.

Cependant, si le cédant ne trouve pas de repreneur dans son entourage, il peut utiliser son réseau professionnel pour en trouver un. La CCI, la chambre des métiers ou alors plus généralement des réseaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo sont d’excellents moyens de trouver un repreneur potentiel. En outre, il existe une plateforme spécialisée permettant aux cédants et aux repreneurs de se connecter : MeetPRO.

 

Une annonce détaillée

 

Quel que soit le moyen de communication, l’annonce du cédant doit être suffisamment complète pour permettre au lecteur de se faire une idée de l’activité et des caractéristiques de l’entreprise. Plus les informations seront détaillées, plus le nombre de candidatures sérieuses sera important. Cela vous permettra aussi d’économiser du temps dans la mesure où des investisseurs peu intéressés par les caractéristiques de votre société ne vous contacteront pas, faute d’information.

 

 

 

Lionel JOST

Le 28 août 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *