la journée du numérique

 

la journée du numérique
Rate this post

Transition numérique

Quel succès pour cette 2eme journée du numérique à Paris le 7 décembre dernier !

 

Record de participation :

Plus de 500 experts comptables et collaborateurs se sont rendus sur place ou ont participé à distance à cette conférence.

Le contenu ?

Quatre grandes thématiques ont été développées :

  • la technologie : pour être efficace
  • la sécurité : pour être vigilant
  • le marketing : pour être performant
  • et l’accompagnement des clients : pour être innovant.

A cette occasion, l’ensemble des participants ont fait le point sur le numérique et les fabuleuses opportunités qu’il offre désormais, aussi bien, dans les nouvelles technologies, que les nouveaux clients. En effet, les start-up sont désormais une forme de clientèle à ne pas négliger compte tenu de leur potentiel de réussite.

Les nouvelles techniques permettent quant à elle de répondre rapidement et plus efficacement aux clients pressés sans perdre en qualité de service. Par exemple, le site avalor vous permet d’analyser les derniers bilans d’une ou plusieurs entreprises en quelques secondes contre plusieurs heures auparavant. Les bilans étaient jusqu’à présent, re-écrit à la main par un collaborateur du cabinet dans des matrices excel.  Cette analyse se fait désormais en quelques instants en quelques clics.

Ces nouvelles technologies tant opérationnelles que stratégiques obligent les experts comptables à se réorganiser. Les structures « à l’ancienne » ne sont plus assez réactives. Les logiciels de caisse, coffre fort électronique, factures informatisées, cloud, etc…sont autant d’opportunités pour les cabinets 2.0 qui sauront s’adapter.

Avec ces transformations, l’expert comptable devient force de proposition auprès de ses clients. Il devient un chef de projet qui permet à ses clients d’être à la pointe en terme de compétence et de stratégie.

L’expert comptable diagnostiquera ses forces et faiblesses grâce au site: www.capsurlenumerique.com

Il pourra ensuite repenser son organisation en business model, transformer ses process et réussir sa transition numérique pour mieux accompagner ses clients .

Dans le cadre de sa transition, l’expert comptable devra, bien entendu, offrir une offre digitale de ses services. Il doit imaginer, par exemple, une image digitale pour son cabinet : 80% des français consultent quotidiennement internet et passent près de 18h par semaine sur la toile.

Les cabinets doivent également connaitre les dangers de la cybercriminalité : vols de données, utilisations frauduleuses, etc…

et pouvoir proposer des solutions à leurs clients.

En conclusion,

Le métier d’expert comptable n’aura jamais autant évolué que ces dernières années. Mais cette révolution numérique offre de nouvelles perspectives que les experts doivent saisir.

 

(NB : pour plus de détails  » le magazine de l’ordre des experts comptables de janvier 2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *