Travailler en famille?

 

 

Travailler en famille?
Rate this post

Travailler en famille ? 83% des entreprises en France sont détenues par au moins deux membres d’une même famille. Alors?

Après la visite du salon des entrepreneurs de la semaine dernière sur Paris, on peut dire que 2 grandes tendances se dégagent :
– Soit vous avez hérité de l’entreprise familiale avec cousin et beau-frères en prime. Dans ce cas, il s’agit plus d’un « fardeau ». En plus des questions existentielles de l’héritier : suis-je là parce que je le mérite ?
– Soit vous avez roulé votre bosse et finalement, choisi de venir travailler avec votre famille. La question du choix est cruciale. Et même si c’est un véritable choix, les désillusions peuvent se révéler dans le temps.

Plusieurs questions?

Au delà du choix personnel, travailler en famille pose plusieurs questions :
– Comment bien manager ses équipes alors que vos collaborateurs vous ont connu en culotte courte ? #crédibilité ?
– Est-Il plus difficile de couper après le travail quand vos proches partagent aussi votre travail ?
– Quid de la décision quand il s’agit de licencier un membre de votre famille ? Autant dire que les repas de Noël sont tout de suite moins conviviaux après une telle décision!

Des atouts ?

Mais gros atouts, la gestion et la prise de décision au sein de l’entreprise sont facilitées par la confiance innée qui existent entre des frères et sœurs par exemple.
La communication entre les différents niveaux de hiérarchie est simplifiée.
Vous connaissez les produits, les clients et les qualités et défauts de tous vos collaborateurs. La réactivité de l’entreprise en est grandement améliorée. La structure est plus agile parce que les circuits de fonctionnement sont plus courts. En règle générale, les entreprises familiales sont plus compétitives et résistent deux fois plus aux crises économiques.
Voila, vous savez à peu près tout sur le sujet…alors, qu’en pensez-vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *