
Actif versus passif : acheter une entreprise c’est également devenir propriétaire de ses dettes. Compliqué car le repreneur n’est pas présent avant l’acte d’achat et n’aura pas pris les décisions de gestion. Croyez-vous que la garantie d’actif et de passif va venir couvrir tous les risques ? Faites un audit approfondi avant acquisition. Un document bien rédigé juridiquement sera efficace mais couvrira t-il le risque financier ?
Audit d’acquisition / Garantie Actif et passif.
La garantie étant difficile à mettre en action via la voix juridique il est nécessaire d’être précis dans la nature des risques couverts. L’Audit a pour principal intérêt de définir les zones à risque.
Garantie sur les Actifs.
Quand on rachète une entreprise on devient propriétaire des actifs. Un certains nombres de précautions sont à prendre.
- Les brevets sont ils bien protégés sont ils attaquables par un concurrent ? Quid des licences d’exploitations ?
- Les contrats de distribution ou d’OEM sont ils verrouillés ?
- La garantie d’actif devient une garantie passif !
- Garantie de Passif Epée de Damocles ?
- La discussion avec les repreneurs est délicate. Une fois les modalités définies quel en est le montant ? Prenez votre temps.
Soyez vigilent : un cédant qui refuse toute discussion dans le détail, doit vous interpeller !
Mieux vaut avoir un cédant qui même sur ce point se projette dans une relation gagnant. La période d’accompagnement en est la suite logique. Le cédant peut alors s’assurer que le repreneur prend bien en main l’entreprise tant au niveau gestion que relations humaine
» Le cédant peut garantir sa garantie »
Le conseil d’AVALOR :
Gagnez du temps et de l’argent au moment de l’évaluation d’entreprise et pensez à étudier vos concurrents. Garder de l’énergie pour vous payer un audit d’acquisition approfondi.
Pour finir nous vous recommandons la lecture du livre de Frederic TURBAT « Reprise d’entreprises 50 clefs pour réussir ».
>>A lire également : Diagnostic d’une entreprise à reprendre