
[GAFA]
Les banques bougent ! On pensait que ce serait les fintech qui iraient agiter la finance ? Pas uniquement. Les établissements financiers sont allés maîtriser le danger relatif des jeunes pépites en les incubant par exemple. Les héberger c’est mieux les contrôler ?
Les géants du numérique sont les géants de la finance et nos banques de demain..
GOOGLE, APPLE, FACEBOOK ET AMAZON ont commencé par développer leur solution de paiement.
Souvenons nous de EBAY avec PAYPAL. Objectif : accumuler des quantités énormes de données-> le BIG DATA pour mieux connaître ses clients. Les GAFA pourront ainsi proposer à leurs clients des produits d’épargne de crédit et pourquoi pas un hébergement financier en lieu et place du traditionnel compte courant.
Gérard Du Toit et Aaron Cheris estiment que : « AMAZON a de très bonnes chances de réussir dans la banque en bouleversant l’industrie comme le groupe l’a fait pour la distribution ».
Les grandes sociétés technologiques sont plus menaçantes que les fintech pour les banques.
AFFRONTEMENT DES BANQUES ET GAFA ? Qui perd gagne ?
Réglementation :
L’environnement réglementaire des banques est très rigide ce qui va à l’encontre de leur business modèle en particulier avec la directive sur les paiement DSP2.
Ne pas allez contre mais devenir distributeur au même titre que les courtiers qui prennent une part majoritaire en France sur la commercialisation des prêts…et renégociation.
Sur la réglementation la banque gagne.
Confiance :
Et si les banques devenaient des réseaux sociaux. Au-delà de prêter de l’argent les banques rassurent leurs clients qu’elles connaissent intimement. Peut-on ouvrir un compte bancaire comme on s’envoie des LIKE ?
Sur la confiance la banque gagne.
Commerce :
Quand on voit qu’il est impossible d’ouvrir un prêt immobilier en ligne il faut passer des heures à envoyer des papiers aux banques….et si les GAFA proposaient le prêt en ligne avec la délégation d’assurance ?
Sur le commerce, les GAFA gagnent. On préfère acheter sur AMAZON que d’aller perdre des heures dans les banques pour négocier avec les banques.
LE CONSEIL AVALOR :
Avant d’aller voir votre banque pour financer votre acquisition, évaluez votre entreprise et ses concurrents directs ou indirects. Faites une étude de marché préliminaire. Cela mettra en valeur votre dossier !
Vous serez également intéresser par :