Repreneurs d’entreprise ou créateurs la démission est-ce la solution ?

Démissionner et reprendre une entreprise

Vous êtes salarié et souhaitez reprendre une entreprise ? Bonne nouvelle ! L’assemblée vient de voter l’indemnisation des démissionnaires.

Loi la démission avenir professionnel et reprise d’entreprise ?

Une bonne nouvelle qui va permettre de fluidifier le marché de la création et reprise d’entreprise.  Cette loi votée dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 juin 2018, fait partie du projet de loi avenir professionnel.

Promesse tenue par Emmanuel MACRON ! La loi valide l’extension d’indemnisation notamment aux chômeurs démissionnaires.  On va vers une assurance chômage universelle avec en contrepartie un contrôle renforcé des chômeurs.

La démission avenir professionnel ?

Le salaire selon Muriel Pénicaud Ministre du travail fait le « Choix de la liberté de son avenir professionnel ». Selon Michel PEYRON de la LREM la réforme “facilitera les transitions professionnelles”.

L’indemnisation est mise en place pour les démissionnaires sous conditions pour la reprise ou la création d’une entreprise. Ils pourront ainsi mieux se former avant de reprendre avec la rénovation du CEP : conseil en évolution professionnelle.

La démission levier de mobilité professionnelle ?

Il y a déjà 70 000 démissions qui donnent accès à une indemnisation chômage (cas très spécifiques comme le suivi de conjoint, non paiement des salaires…) Celle-ci devrait concerner entre 20 000 et 30 000 chômeurs supplémentaires.

Excédents à partir de 2020 de l’assurance Chômage qui, on l’espère devait pouvoir redonner des couleurs à la transmission d’entreprise.  Il serait bon de sensibiliser de plus les équipes de pôle emploi sur l’intérêt de la reprise d’entreprise qui comme chacun le sait permet de maintenir des emplois en région.

Articles à lire également :

Création ou reprise d’entreprise, quelle option choisir ?

Les sources de financement, reprise d’entreprise

Liens utiles :

Loi AVENIR

Indemnité chômage après une démission

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.