Evaluation gratuite? : vendre ou acheter au juste prix son entreprise son commerce ?

Evaluation gratuite? : vendre ou acheter au juste prix son entreprise son commerce ?
5 (100%) 2 votes
#gratuit
evaluation entreprise gratuite

Je mets en vente mon commerce dans lequel j’ai travaillé pendant 30 ans. Quel est ce le juste prix?  1ere Evaluation gratuite sur AVALOR : Je me lance.

Sur les 81000 entreprises vendues 4500 ont trouvées acquéreur c’est 10 fois plus plus les fonds de commerce avec près de 50 000 cessions par an.

On est actuellement dans une fenêtre favorable aux vendeurs.  On est en pleine mutation économique.  Il y a une incidence certaine de la taille de l’entreprise sur son prix de vente. Au plus l’entreprise est importante au plus les coefficients sont forts. En effet le poids du dirigeant est moindre et l’entreprise est organisée. Le prix est moins intuitu personae sur les hommes clefs.

Sommes nous entre 5 et 9 fois l’EBITDA ? ou entre 3 et 5 fois s’il y a plus de Pertes ? Le conseil AVALOR ne vous focalisez pas sur un seul indicateur.

  • Cession en famille :

Un mode de transmission pas si naturel…de nombreux cédants préfère vendre à l’extérieur qu’à l’intérieur de leur entreprise. Vendre plus cher vu la fiscalité ce n’est pas un enjeu voir le pacte DUTREIL.

Départ à la retraite et cession

De 2 à 50 million d’€ de CA ce ne sont pas que les dirigeants. LA majorité des cédants en sont pas ceux qui partent à la retraite.  Seulement 21% ont plus de 60 ans et 8% plus de 70 ans.  La nouvelle génération de cédants est celle qui veut changer de secteur d’activité à la recherche de marché et de taille d’entreprise différents.

  • Secteur d’activité :

LA demande varie fortement selon le secteur. Il y a des secteurs ou des concentrations fortes ce sont faites comme les pharmacies.  Il y a une forte pression sur les prix dans le secteur de l’agroalimentaire. Ce sont les personnes morales qui dans le cadre de ces concentrations font gonfler les prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *