Evaluation gratuite, vendre ou acheter au juste prix son entreprise ?

#gratuit
Evaluation entreprise gratuite
Evaluation commerce

Je mets en vente mon commerce dans lequel j’ai travaillé pendant 30 ans. Quel est le juste prix ? 1ère évaluation gratuite sur AVALOR : Je me lance.

Sur les 81000 entreprises vendues 4500 ont trouvé acquéreur c’est 10 fois plus plus les fonds de commerce avec près de 50 000 cessions par an.

Quel est le juste prix ?

On est actuellement dans une fenêtre favorable aux vendeurs. On est en pleine mutation économique. Il y a une incidence certaine de la taille de l’entreprise sur son prix de vente. Au plus l’entreprise est importante au plus les coefficients sont forts. En effet, le poids du dirigeant est moindre et l’entreprise est organisée. Le prix est moins intuitu personæ sur les hommes clefs.

Qu’en est il de la valorisation des titres de la société ? Sommes nous entre 5 et 9 fois l’EBITDA ? ou entre 3 et 5 fois s’il y a plus de perte ? Le conseil AVALOR : ne vous focalisez pas sur un seul indicateur.

Pour la valorisation du fonds de commerce nous vous invitons à vous connecter sur notre plateforme.

Cession en famille

Un mode de transmission pas si naturel…de nombreux cédants préfèrent vendre à l’extérieur qu’à l’intérieur de leur entreprise. Vendre plus cher vu la fiscalité ce n’est pas un enjeu voir le pacte DUTREIL.

Départ à la retraite et cession

De 2 à 50 millions d’€ de CA ce ne sont pas que les dirigeants. La majorité des cédants en sont pas ceux qui partent à la retraite.  Seulement 21% ont plus de 60 ans et 8% plus de 70 ans.  La nouvelle génération de cédants est celle qui veut changer de secteur d’activités à la recherche de marché et de taille d’entreprises différentes.

Secteur d’activités :

La demande varie fortement selon le secteur. Il y a des secteurs ou des concentrations fortes ce sont faites comme les pharmacies.  Il y a une forte pression sur les prix dans le secteur de l’agroalimentaire. Ce sont les personnes morales qui dans le cadre de ces concentrations font gonfler les prix. A titre d’exemple, quelle est la valorisation de mon hôtel ?

Autres articles à lire:

Création ou reprise d’entreprise, quelle option choisir ?

Le risque fiscal d’une sous évaluation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.