Quelle méthode pour la reprise et transmission d’entreprise?

reprise transmission entreprise

Reprise de l’entreprise par les enfants ou par la famille, cession au management ou vente de l’entreprise à un tiers,  quelle méthode pour transmettre son entreprise?

Des transmissions familiales une méthode en baisse

Selon le rapport remis à Hervé Novelli en 2009, moins d’un dirigeant sur dix parvient à transmettre son entreprise à la génération suivante.

Ce faisant, comme nous l’expliquions dans notre article, la France possède l’un des taux de transmission familiale les plus faibles en Europe.

En effet, en France, le statut d’entrepreneur est moins valorisé qu’en Italie ou en Allemagne. Une réglementation complexe, l’instabilité et la difficulté à comprendre le système fiscal en sont les principales raisons. Ainsi, les dirigeants français préfèrent souvent transmettre un patrimoine financier plutôt qu’un patrimoine industriel qui serait plus contraignant à gérer.

La cession aux salariés, une méthode peu répandue mais qui fonctionne

Même si elle demeure encore peu fréquente, céder une entreprise au personnel est l’une des solutions les plus efficaces en terme de pérennité et de maintien de l’emploi. Aussi, ce mode de reprise par le management permet le maintien du savoir-faire, la sauvegarde de l’identité et de la culture d’entreprise ainsi que la stabilité des équipes.

D’ailleurs, le taux de survie à 5 ans des sociétés reprises par cette méthode est de 75% contre 63% lors d’une reprise par la famille et de 60% pour une reprise par des tiers.

La fusion avec une autre entreprise ou la reprise par un fonds:

Des solutions souvent mal vécues par les chefs d’entreprise.

Le rachat d’entreprise par une autre société ou industrie est souvent mal vécu par les dirigeants. En effet, il est souvent synonyme de restructuration voire de délocalisation et perte d’emploi.

En outre, l’entrée d’un fonds dans le capital de l’entreprise souffre encore malheureusement d’une mauvaise image en France. Pourtant elle représente l’avantage de permettre à l’entreprise de grandir.

Chers repreneurs ne perdez plus de temps, évaluez en 15s.

Lionel JOST

Le 2 juin 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.