75 000 entreprises à céder en France en 2017

75 000 entreprises à céder en France en 2017
5 (100%) 17 votes

Une étude de l’Observatoire BPCE démontre que le nombre d’entreprises à céder chaque année en France serait largement supérieur aux idées reçues.

Comment faire la cession d'une entreprise? Réponse apportée par AVALOR
cession cessation entreprise

 

Des idées reçues fausses

 

Il n’y aurait pas seulement 60 000 cessions d’entreprises par an en France mais au minimum 75 000 opérations. Les professions libérales et les entreprises individuelles n’étant pas comptées dans les 75 000 cessions, le marché serait sous-estimé d’au moins 25%.

La répartition des cessions concerne 45 000 cessions pour les TPE, 15 000 cessions pour les PME et ETI et 15 000 pour les artisans et commerçants.

Cédants, utilisez AVALOR pour faire évaluer votre entreprise de façon instantanée et connaître son prix.

La deuxième idée reçue fausse est le fait que les cessions seraient liées à la fin de l’activité professionnelle des dirigeants. En fait, seulement 20% des opérations de cessions de TPE interviennent après 65 ans. Ainsi, plus de 4 TPE sur 5 et 2 PME sur 3 sont cédées avant les 60 ans de son dirigeant.

 

 

Des chefs d’entreprise de TPE très enclins à céder leur société

 

Même si beaucoup d’opérations de vente ne se concrétisent pas, les dirigeants de TPE ont envie de céder leur entreprise. En effet, 59% des chefs d’entreprise envisagent de vendre leur société si une proposition leur est faite.

Repreneurs, grâce à AVALOR, vous pourrez leur faire une proposition en moins de 15 secondes. Vous avez seulement besoin de connaître le nom de l’entreprise que vous souhaitez reprendre ou son numéro SIREN. AVALOR s’occupe pour vous du reste et vous donne une estimation du prix de la société.

Par ailleurs, il y a 5 fois plus de dirigeants qui souhaiteraient transmettre leur société que de dirigeants qui le font effectivement. Ce décalage conduit à un vieillissement des dirigeants de ces sociétés et à la disparition de milliers de TPE.

 

 

Des profils de cédants différents suivant leur âge

 

Après 60 ans, seule la moitié des dirigeants aurait commencé à agir en fonction d’une cession. D’ailleurs, seulement 17% des dirigeants de TPE de plus de 60 ans sont préparés à céder leur entreprise. En effet, le manque de temps, la complexité de l’opération, le prix des conseils et la valeur trop faible de leur entreprise constituent des freins lors de la vente de l’entreprise. En outre, les dirigeants souhaitent trouver un repreneur de confiance, de préférence du métier, qui maîtrise leur savoir-faire.

Enfin, on peut distinguer deux types de cédants :

  • Les sexagénaires attachés à leur entreprise qui recherchent un repreneur capable de la pérenniser.
  • Les quadragénaires, plus sensibles au prix et à la fiscalité de la transaction.

 

 

Avec AVALOR, pour 90€ seulement et en moins de 15 secondes, découvrez la valeur de votre entreprise et vendez-la dès maintenant.

 

Lionel JOST

Le 19 juin 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *