Reprise d’entreprise : 5 conseils pour la réussir (2/2)

Comment reprendre une entreprise? Quelles sont les choses à savoir sur la reprise d'entreprise? AVALOR vous donne cinq conseils
Reprise d’entreprise conseils

Nous évoquions dans notre article du 29 juin trois conseils pour réussir sa reprise d’entreprise.

Quel type d’entreprise reprendre ? Quelle activité ? Quel statut juridique ? Comment analyser les résultats financiers ? Il s’agit là d’autant de points d’interrogation qui ont été traités dans cet article.

Néanmoins, il vous reste encore deux étapes cruciales avant de réussir votre reprise d’entreprise : rédiger votre business plan de reprise et vous entourer d’experts.

 

 

Conseil n°4 : Rédiger un business plan pour la reprise

 

Pour reprendre une entreprise, vous devrez absolument faire un business plan.

Concernant la reprise, un business plan peut être scindé en 2 parties :

  • Une partie présentant de manière détaillée les atouts du projet
  • Un plan financier qui met en avant le besoin de financement et la rentabilité de l’entreprise

 

Concernant cette deuxième partie, AVALOR peut vous aider puisque vous pourrez vérifier votre rentabilité en comparaison de celle de vos futurs concurrents.

 

Ainsi, si votre projet paraît rentable, vous pourrez convaincre vos partenaires de le poursuivre avec vous.

 

Pour information, il existe certains types de logiciels permettant de simplifier la rédaction de business plan.

 

Conseil n°5 : Se faire aider par des experts

 

Ce conseil est le plus important de tous. En effet, il sera très difficile pour vous d’arriver à réussir toutes les étapes de la reprise d’entreprise sans formation ni conseils.

 

Pour cela, AVALOR vous conseille tout d’abord la formation du CRA qui vous permettra d’avoir des bases dans le domaine de la reprise d’entreprise. De plus, cette formation vous permettra de faire la connaissance d’experts et d’autres repreneurs. Ainsi, vous aurez les compétences requises pour reprendre une entreprise.

 

Ensuite, grâce à AVALOR, vous pourrez choisir votre entreprise idéale à reprendre.

Valeur de l’entreprise, soldes intermédiaires de gestion, étude de la concurrence, commentaires sur l’entreprise, notre intelligence artificielle est à votre service pour vous aider dans votre reprise.

 

Enfin, grâce à notre expert-comptable partenaire, vous pourrez accéder à une étude plus approfondie de l’entreprise que vous souhaitez reprendre et en connaître tous les détails.

Finalement, pensez à vous tourner vers l’Agence France Entrepreneur pour vous faire aider ou pour toute question lors de votre reprise d’entreprise.

 

Bonne reprise !

 

Lionel JOST

 

Le 3 juillet 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.