Quelles sont les méthodes pour évaluer une entreprise ?

Quelles sont les méthodes pour évaluer une entreprise ?
5 (100%) 4 votes
Comment évaluer une entreprise? Quelles sont les méthodes pour évaluer une entreprise? Quelles techniques utiliser?
méthode evaluation entreprise

Comment évaluer une entreprise ? Sur quelles méthodes se baser ? Il n’est pas évident de faire une évaluation. AVALOR vous présente aujourd’hui les cinq méthodes utilisées par son algorithme et l’évaluation par les concurrents.

 

La méthode selon l’EBE

 

La méthode la plus souvent utilisée prend en compte l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation).

Tout d’abord, l’EBE est calculé à partir des bilans et comptes de résultat de l’entreprise.

Afin d’évaluer une entreprise, ce calcul est effectué sur les 3 dernières années. Avec ces 3 dernières années, on fait ensuite une moyenne puis on applique un coefficient qui dépendra du secteur d’activité.

Cette méthode est entièrement automatisée par notre algorithme, vous n’aurez donc aucune donnée à rentrer ni aucun calcul à faire en vous rendant sur AVALOR.

 

La méthode selon le REX

 

Une autre méthode consiste à prendre en compte le résultat d’exploitation (REX). A la différence de l’EBE, le résultat d’exploitation prend en compte les dotations aux amortissements et les provisions.

Comme pour l’EBE, la méthode du REX est automatisée par l’intelligence artificielle d’AVALOR. Ainsi, vous l’obtiendrez en un seul click.

 

La méthode selon le RNET

 

La méthode se basant sur le résultat net est une méthode facilement compréhensible. En effet, le résultat net se calcule en retranchant les charges des produits.

Lui aussi est directement et automatiquement calculé par AVALOR.

 

La méthode selon la CAF

 

La capacité d’autofinancement (CAF) mesure la capacité de l’entreprise à se financer. Elle sert notamment à investir, rembourser les dettes, les emprunts, …

Faire l’évaluation de son entreprise selon la CAF permet d’apporter une approche différente aux trois méthodes précédentes.

 

La méthode selon le Goodwill

 

La méthode d’évaluation selon le Goodwill apporte encore une autre approche à l’évaluation de l’entreprise. En effet, elle se base sur la valeur patrimoniale de la société. Ainsi, celle-ci permet de mesurer la solidité de l’entreprise.

La méthode de comparaison avec les concurrents

 

Une méthode intéressante pour valoriser son entreprise-cible est de se comparer avec ses concurrents. En effet, en faisant l’évaluation de ses concurrents, on peut déterminer si le prix de notre société est en accord avec celui du marché.

 

Lionel JOST

Le 2 août 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *