Formation : Objectif la reprise d’entreprise et l’Industrie du Futur?

formation reprise entreprise

Formation : aujourd’hui il existe plusieurs acteurs proposant des formations pour la reprise d’entreprise allant de quelques jours à quelques semaines, mais aucun n’intègre dans sa formation la prise en compte des mutations technologiques qui s’opèrent actuellement au niveau mondial
et que la France ne peut ignorer.

Formation : se donner les armes pour être compétitif

Si les PME et PMI en cession veulent rester compétitives sur les marchés internationaux,elles doivent intégrer dans leur organisation les nouvelles technologies de production et de stratégie marketing et commerciale, les innovations technologiques, mais également de nouveaux modèles économiques et de management.

Formation : s’armer pour transformer

Un nombre important de chefs d’entreprise proche de l’âge du départ à la retraite n’ont paseu le courage ou l’énergie de réaliser ces transformations et leur entreprise s’essouffle à l’image de leur dirigeant. La transmission de l’entreprise doit donc se faire dans une logique
de renouveau pour assurer la pérennité de l’entreprise. Cela passe irrémédiablement par la mise en place des transitions pour l’Industrie du Futur.
En effet, la révolution numérique et technologique qui se produit au niveau mondial a des impacts à tous les niveaux de la chaîne de valeur et du modèle économique de l’entreprise.

Formation : s’armer pour innover

De plus, les PMI ne peuvent plus se reposer sur leurs acquis. Elles doivent innover au même titre qu’une start-up pour conserver leur place sur le marché. Cette innovation passe également par une transformation de la chaîne de production ou de l’organisation de la chaîne de valeur.
Par ailleurs, les sociétés humaines changent et l’organisation du travail évolue avec les générations. Cet aspect doit être pris en compte lors d’une reprise, pour que l’entreprise soit jeune et dynamique tout en bénéficiant de ses années d’expérience.

Formation : s’armer pour le futur

Enfin, aujourd’hui nous vivons un grand bouleversement écologique qui impacte directement le fonctionnement des entreprises. Les transitions écologiques et énergétiques doivent donc être intégrées au plan stratégique de développement pour que l’entreprise reste pérenne.
Pour répondre à ces enjeux Mines Nancy a décidé d’allier Industrie du Futur et reprise
d’entreprise dans un Mastère Spécialisé ®  ; formation unique en France préparant à la reprise
dans la rupture.
En effet, la transmission d’entreprise peut être le moment de déclencher les transitions vers
l’Industrie du Futur qui vont améliorer la pérennité de nos entreprises et redynamiser nos territoires.
Enseigner les concepts de l’Industrie du Futur à de futurs repreneurs est donc primordial. Ce temps, consacré aujourd’hui à la formation, ils le gagneront dans leurs entreprises, car ils réussiront leur reprise d’entreprise avec tous les outils nécessaires, dont ceux leur permettant la mise en œuvre des transitions vers une industrie du 21 e siècle.

Mines Nancy
DFSC / PrS

Article Mastère Spécialisé Repreneuriat de Mines Nancy 31/10/2017
Prisca Sellen le 31 octobre 2017
mines-nancy- dfsc@univ-lorraine.fr
Tél. : +33 (0)3 72 74 48 70

Le constat AVALOR :

Avant de reprendre une entreprise, la formation proposée vous évite de faire les erreurs, vous arme pour évaluer votre entreprise, et outillera pour valoriser la pertinence de vos choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.