Une seule méthode de valorisation de votre entreprise ?

Méthode évaluation entreprise

Cette semaine, AVALOR vous présente plus d’une méthode d’évaluation et de valorisation d’entreprise. Ces méthodes d’évaluation d’entreprise vous permettront de mieux comprendre le processus de valorisation de votre société. Le croisement des résultats permet de faire une évaluation objective.

Méthode patrimoniale

Elle consiste à retenir la valeur des actifs déduction faite des dettes et provisions pour charges, amortissements, etc…

Cette méthode nécessite tout de même une analyse en profondeur de chaque actif (immobilier, mobilier, vétusté, etc..). Il faut réévaluer les immobilisations corporelles à leur valeur de marché et non comptable par exemple.

Dans bien de cas, les stocks peuvent être sous-évalués ou surévalués. Également, il faut attentivement examiner les créances commerciales. Elles seront nettoyées ou diminuées par les impayés. Compte tenu des délais de paiement accordés, des retards de paiement, des créances douteuses et des créances définitivement perdues.

Méthode comparative

Elle consiste à comparer votre entreprise aux entreprises du même secteur géographique, d’activité ou autres, et voir les dernières transactions effectuées (niveau, durée des transactions, etc.). Cette méthode a le mérite d’être réaliste et elle correspond au niveau du marché ponctuellement.

Par ailleurs, vous pouvez trouver les entreprises concurrentes de votre souhait au niveau national et/ou départemental de votre choix ici.

Méthode par l’évaluation de la rentabilité

En fonction du résultat économique attendu, elle consiste à appliquer un indice sur un chiffre clé de l’entreprise. (Nombre d’abonnés pour une société de télécommunication par ex, ou nombre de livres vendus pour une maison d’édition). Elle permet surtout de positionner l’entreprise parmi ses concurrents directs.

Méthode par le flux de trésorerie

Cette méthode consiste à évaluer une entreprise en additionnant les flux de trésorerie (disponibles après impôts) au taux de rentabilité demandé par les investisseurs. La valeur de l’endettement net déduite de ce résultat vous donne une idée du positionnement dans son marché de l’entreprise.

Prix :  selon la loi de l’offre et de la demande, il s’agit d’un montant qui satisfait les 2 parties. Le prix peut être totalement subjectif et est alors soumis à des motivations parfois affectives non liées à l’évaluation objective d’une entreprise (rareté du bien, etc…).

En revanche, le prix et la valeur peuvent être différents pour une même chose.

Méthode d’évaluation fiscale

Elle permet au fisc de fixer l’assiette des droits d’enregistrement dus au titre de la transmission familiale. Cette évaluation porte sur les biens de l’entreprise.

Pour terminer, voila un aperçu des méthodes d’évaluation d’entreprise utilisées pour établir une valorisation de votre société. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et d’autres formules existent. Il ne faut pas oublier les aspects non objectifs qui interviennent lors d’une cession ou d’un achat : Le vendeur est pressé, l’entreprise est en difficulté, etc.

Mise à jour sur la valorisation des commerces.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Qu’est ce que la valorisation d’entreprise ?

Les étapes de la transmission d’entreprise ou de commerce

Agnes JAMMES ROY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.