
Dernier jour de formation à l’IRCE des 15 repreneurs.
Les repreneurs viennent de passer 2 mois de formation à raison de 1,5 jours par semaine avec des experts pour se préparer à la reprise d’entreprise. L’avantage d’intervenir en fin de formation, est de ramener le débat autour d’un basic : l’argent. Tout commence et tout finit par l’argent ! En clair, les repreneurs se demandent tous combien vaut leur entreprise cible ? Intervenir en fin de cycle est synonyme de revenir sur la question fondatrice de la relation cédant repreneur : Quel est le juste prix de l’entreprise ?
Valorisation en direct live de l’IRCE de 3 entreprises
Valerie me demande mais « comment AVALOR peut évaluer une entreprise en instantanée alors que les experts nous disent que c’est un métier est que cela ne se fait pas sur un coin de table ? »
Les experts ont raison. Et nous partageons. C’est pour cela qu’AVALOR propose une valorisation en amont du travail des experts.
A-valorisation est la réponse à combien vaut mon entreprise en brut ?
Tous les experts s’accordent pour vous le dire et AVALOR partage ce constat : une évaluation demande des retraitements. ? Oui mais …
En clair, si on fait du retraitement sur une base de valorisation non objective, le prix du cédant et celui du repreneur sont décalés. L’affaire ne se fait pas ou difficilement.
Le conseil AVALOR :
En conclusion, la démarche d’AVALOR est de faire une évaluation en amont du travail des experts. Une pure compilation comptable et fiscale ! Ensuite tous les experts et vous-même pourrez y intégrer des éléments qualitatifs et de retraitement :
Salaire du dirigeant
Spécificité du secteur…
Enfin ne sautez pas d’étapes, mais avant pensez à benchmarker c’est-à-dire évaluer les concurrents et c’est ce que nous proposons.
- Sortir la valorisation des concurrents nationaux et régionaux
- Positionner le chiffre d’affaires et son RNET par rapport à tous les concurrents répertoriés