Repreneur ? quelles sont les motivations de l’entrepreneur?

Repreneur ? quelles sont les motivations de l’entrepreneur?
5 (100%) 1 vote

Possible ou impossible avec un repreneur

Ce qui motive un repreneur n’est pas ce qui motive tout entrepreneur?

Quelles sont les raisons qui motivent les individus ?

Eric Ries « En tant que coach j’ai eu à accompagner des centaines d’entrepreneurs ». Il classe les motivations en trois grandes familles.1.Vision et ambition de l’entrepreneur.

Améliorer le monde dans lequel nous vivons? Mais pas que.  Les repreneurs souhaitent voler de leurs propres ailes. Devenir opérationnels et maîtriser leur futur. Ne plus dépendre d’un comité de direction qui les envoie sur des fronts où il ne souhaitent plus aller. Ils savent qu’ils vont devoir travailler très dur mais sur une récompense et du mérite qu’ils pourront s’auto-attribuer?

2. Talents et Ressources

De nombreux repreneurs renoncent à leur rêve de reprendre une entreprise car ils ne trouvent pas la perle rare ou ils ne savent pas comment faire pour trouver. Quand ils se retrouvent aux manettes de leur entreprise il faut arriver à motiver les équipes sur un nouveau projet, celui du repreneur. Forcément les habitudes vont changer. « Il ne faut pas croire que le repreneur va réussir seul sa reprise. Il a besoin de toute l’équipe et surtout ses nouveaux collaborateurs ».

Reprendre, démarrer modestement et savoir changer d’échelle rapidement conseille un coach en reprise d’entreprise.

 

3.Les risques de la responsabilité

Tous les repreneurs ont la peur de l’échec.  Vont ils pouvoir maintenir le chiffre d’affaires pour rembourser la dette senior. Ce qui change avec la reprise pour l’entreprise est qu’on lui met une dette au dessus de la tête. Le repreneur sait qu’au départ il fera moins bien de que son cédant, au moins dans les premiers temps. Même si l’entreprise reprise a un potentiel de croissance et de développement, il faut s’en donner les moyens. Trop souvent on entend que les moyens viennent du développement. C’est bien ce que l’on met sur la table qui permet d’accélérer selon Bernard C. banquier qui accompagne des repreneurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *