Pour commencer, Bruno LEMAIRE, Ministre de l’économie, souhaite que la totalité des salariés puisse bénéficier des mécanismes d’intéressement et de participation.
Il s’est exprimé à l’occasion d’une manifestation organisée par la Fédération de l’actionnariat salarié.
Actionnariat : Le contexte de la mise en place de mécanisme de participation dans les entreprises
Selon la déclaration du ministre de l’économie «Je souhaite que le plus grand nombre de salariés puisse avoir accès à un dispositif de partage de la valeur».
Pour commencer, 50 ans après la publication des ordonnances sur la participation de 1967 la FAS se mobilise à l’occasion de la semaine sur l’actionnariat salarié.
Moins de la moitié des salariés du Privé en France soit 8,7 millions y ont accès. Donc Emmanuel MACRON souhaite étendre ce mécanisme positif à l’ensemble des salariés. Objectif ambitieux d’étendre le mécanisme aux entreprises de 20 salariés.
Mécanisme de l’actionnariat : les avantages pour les salariés et l’entreprise
- Plus de confiance dans leur direction
- En les associant au capital ils bénéficient de la valeur crée
- Intéressement aux décisions stratégiques
- Promotion de l’entreprise citoyenne
- Renforcement de la cohésion sociales
- L’actionnariat redevient une action positive
- Fin des clivages patron salarié et capital travail
- Favoriser la constitution d’une épargne à long terme qui vient contrebalancer l’investissement spéculatif
- En faisant appel à la dette l’entreprise augmente ses fonds propres
- Meilleure gouvernance avec des administrateur actionnaires qui prennent des décisions en connaissant l’entreprise de l’intérieur en contre poids des administrateurs externes.
Avantages du mécanisme dans le cadre de transmission d’entreprise:
- Les salariés sont responsables de leur outil de travail. Ils partagent le même objectif en ayant tous un bout de leur société.
- Au-delà de l’aspect économique les salariés s’engagent sur la participation et la transmission des valeurs de leur entreprise.
En synthèse, le conseil AVALOR : Lors de la cession d’une entreprise, comme en témoignent les salariés, il est motivant pour les salariés de réserver un % d’actions pour les salariés. C’est l’idée de Bruno LEMAIRE. Les salariés participent alors au nouveau projet.
Article intéressant :
Création ou reprise, quelle option choisir ?
Pour terminer, EasyValo vous accompagne dans votre projet de cession, estimez directement votre entreprise ou commerce sur le site EasyValo.fr
1 réflexion sur « Actionnariat : entreprises détenues à 10% par les salariés impact sur la transmission »