Impact de la crise #covid19 sur la valorisation

La valeur de l’entreprise descend d’une marche?

L’activité des entreprises en France a été arrêtée au mieux réduite pendant deux mois en France : impact sur la valorisation des entreprises

Valorisation des commerces impact de la baisse du chiffre d’affaires

Sur la valorisation des commerces l’impact est direct et proportionnel à baisse de chiffre d’affaires. En effet pour l’évaluation d’un fonds de commerce, un des critères est le % de chiffre d’affaires. calcul en ligne ici

Impact sur la valorisation des entreprises

L’impact de la crise sur la valorisation des entreprises est difficile à estimer.

Une valorisation se base sur les exercices fiscaux 2019/2018/2017 . D’un point de vue comptable et fiscale, la crise 2020 n’a pas d’impact. Mais la crise a-t-elle un impact sur la valeur de reprenabilité?

Re-calcul de la valeur de reprenabilité

2 facteurs de baisse directe de la valeur de reprenabilité

-baisse du chiffre d’affaires : le business plan des repreneurs en sera impacté. Il se base sur une baisse de chiffre d’affaires sur 2020 entre -20% et -50%. Déjà les banques sur les dossiers qui passent en commission demandent aux repreneurs de stresser au maximum le business plan avec un baisse de CA de 30% sur 2020 et une remise à l’équilibre sur 3 ans. Pire encore baisser au maximum le CA de 50%, allez cherchre le point en dessous duquel votre entreprise ne peut pas aller : le point de liquidation judiciaire.

-augmentation de la dette financière Pour passer la crise les chefs d’entreprises qui ont fait un demande de prêt cautionnés par la BPI , la valorisation de leur entreprise va être affectée. En effet ce prêt augmente la dette financière donc baisser la capacité future de l’entreprise à rembourser sa dette senior.


Caution BPI sur les prêts des repreneurs remise en cause?

Les repreneurs commencent à avoir des retours de la BPI qui cautionne les prêts au minimum.

Etonnant en cette période où la BPI se mobilise pour soutenir notre économie. La BPI peut elle cautionner deux prêts sur la même entreprise?

-prêt demandé par le Cédant afin de sauvegarder son exploitation

-prêt demandé par le repreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.