L’activité des entreprises en France a été arrêtée au mieux réduite pendant deux mois en France : impact sur la valorisation des entreprises
Valorisation des commerces impact de la baisse du chiffre d’affaires
Sur la valorisation des commerces l’impact est direct et proportionnel à la baisse de chiffre d’affaires. En effet, pour l’évaluation d’un fonds de commerce, un des critères est le % de chiffre d’affaires.
Impact sur la valorisation des entreprises
L’impact de la crise sur la valorisation des entreprises est difficile à estimer.
Une valorisation se base sur les exercices fiscaux 2019/2018/2017. D’un point de vue comptable et fiscale, la crise 2020 n’a pas d’impact. Mais la crise a-t-elle un impact sur la valeur de reprenabilité ?
Re-calcul de la valeur de reprenabilité
Deux facteurs de baisse directe de la valeur de reprenabilité
- Baisse du chiffre d’affaires : le business plan des repreneurs en sera impacté. Il se base sur une baisse de chiffre d’affaires sur 2020 entre -20% et -50%. Déjà, les banques sur les dossiers qui passent en commission demandent aux repreneurs de stresser au maximum le business plan avec une baisse de CA de 30% sur 2020 et une remise à l’équilibre sur 3 ans. Pire encore, baisser au maximum le CA de 50%, allez chercher le point en dessous duquel votre entreprise ne peut pas aller : le point de liquidation judiciaire.
- Augmentation de la dette financière: pour passer la crise les chefs d’entreprises qui ont fait un demande de prêt cautionnés par la BPI (Banque Publique d’Investissement), la valorisation de leur entreprise va donc être affectée. En effet, ce prêt augmente la dette financière donc baisser la capacité future de l’entreprise à rembourser sa dette senior.
Caution BPI sur les prêts des repreneurs remise en cause?
Les repreneurs commencent à avoir des retours de la BPI qui cautionne les prêts au minimum.
Étonnant en cette période où la BPI se mobilise pour soutenir notre économie. La BPI peut elle cautionner deux prêts sur la même entreprise ?
- Prêt demandé par le Cédant afin de sauvegarder son exploitation
- Prêt demandé par le repreneur.
Enfin, vous avez des articles intéressants sur différents thèmes :
L’apport-cession, solution pour les dirigeants d’entreprise ?