Guide : Comment bien vendre son entreprise ?

vendre entreprise

Motivé par la conjoncture ou une autre raison ? Vous souhaitez vendre votre entreprise ? Le bon guide pour la vendre au meilleur prix c’est AVALOR ?  Différents critères sont à considérer afin de bénéficier de conditions idéales au moment de la négociation.

1)   Posséder une entreprise rentable dans le temps

Tout d’abord, afin d’intéresser les repreneurs, il faut qu’une entreprise soit rentable. Plusieurs méthodes d’évaluation existent. En général, pour évaluer une entreprise, il faut multiplier le résultat d’exploitation par un coefficient dépendant de l’activité de l’entreprise. Ce coefficient varie entre 3 et 10, en fonction du secteur d’activité. D’autres techniques plus complexes existent, comme une évaluation par les flux que la société est susceptible de dégager.

Avec AVALOR, pas besoin de vous encombrer de ces calculs fastidieux ! Notre algorithme analysera pour vous les bilans et comptes de résultat des trois derniers exercices disponibles et vous donnera une évaluation de votre entreprise avec 5 méthodes les plus couramment utilisées. AVALOR vous conseille de vendre votre entreprise lorsque son évolution et ses résultats sont au plus haut, quitte à différer la cession en attendant de meilleurs résultats.

Par ailleurs, votre société doit inspirer confiance en l’avenir. Il faudra convaincre les repreneurs potentiels qu’investir dans la société leur rapportera au minimum le rendement qu’ils souhaitent. Il conviendra alors de se poser la question du modèle économique de l’entreprise. Ensuite, il est important, si vous ne souhaitez pas garder vous-même la direction de la société, de trouver un successeur.

2)   Assurer une vente compétitive et bien négociée

Grâce à AVALOR, vous avez déjà pu avoir une estimation de valeur de votre entreprise. Si vous en avez obtenu la valeur souhaitée, il est maintenant impératif de maximiser son prix de vente. Pour faire monter les prix, il vous faudra trouver un maximum d’acheteurs potentiels.

La dernière phase est la négociation. Une affaire réussie dépendra de la qualité des négociateurs. Si vous êtes doué pour la négociation, négociez vous-même, sinon laissez faire votre conseil.

3)   Astuces du guide

La valeur et le prix sont deux concepts différents. La valeur d’une entreprise est une estimation du montant qu’un cédant peut espérer obtenir lors de la vente. En revanche, le prix dépend d’autres facteurs listés ci-dessus ainsi que de la somme dont les repreneurs disposent pour l’acquisition.

Lionel JOST

Le 8 juin 2017

1 réflexion sur « Guide : Comment bien vendre son entreprise ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.