Il existe deux types de sociétés en France : celles cotées en bourse et celles qui ne le sont pas. Pour ces premières, leur valeur s’évalue en se basant sur la valeur du marché. Mais comment faire pour ces dernières ? AVALOR vous explique aujourd’hui la méthode utilisée pour évaluer une entreprise non cotée.
La méthode recommandée par le gouvernement
Tout d’abord, une démarche préalable à l’évaluation d’entreprise est nécessaire. En effet, avant d’effectuer la valorisation d’une société, il faut visualiser certains indicateurs comme la capacité d’autofinancement, l’endettement, etc.
Par ailleurs, il est aussi important de mettre en lumière les principales données économiques de l’entreprise et du secteur dans lequel elle évolue.
Ensuite, le gouvernement recommande de se baser sur les trois dernières liasses fiscales pour calculer les différentes valeurs de l’entreprise.
D’ailleurs, AVALOR se base justement sur les données des trois dernières liasses fiscales publiées auprès d’Infogreffe.
Les différents éléments d’une entreprise
Afin de compléter l’évaluation, de nombreux éléments de l’entreprise sont pris en compte. On les divisera en deux catégories : les éléments intrinsèques à l’entreprise et les éléments extérieurs.
Les éléments intrinsèques sont, par exemple, la valeur vénale de l’actif immobilisé, l’aptitude à produire des bénéfices, le nombre de salariés, les risques liés à forte dépendance de l’entreprise vis-à-vis de son dirigeant, la structure financière, l’endettement et les engagements hors bilan.
Enfin, les éléments extérieurs sont l’activité, la concurrence dans le secteur, la conjoncture économique en général ainsi que des réglementation propre au secteur d’activité.
Grâce à AVALOR, vous pourrez accéder à la majorité de ces éléments.
L’évaluation de l’entreprise selon les multiples de l’EBE
La méthode d’évaluation selon l’EBE est l’une des méthodes les plus couramment utilisées. De plus, elle est recommandée par le gouvernement. Cette méthode est pondérée selon la nature de l’activité.
Pour information, il existe d’autres méthodes d’évaluation qui sont disponibles sur le site d’AVALOR. Il s’agit des méthodes d’évaluation par le REX, le RNET, la CAF et le Goodwill.
A lire également :
COMMENT ÉVALUER UNE START-UP ?
Lionel JOST
Le 20 juillet 2017