Comment estimer la valeur d’un hôtel?

Comment estimer la valeur d’un hôtel?
4.6 (92%) 5 votes
Comment estimer la valeur d'un hôtel? Quels sont les critères à prendre en compte?
estimer valeur hotel

Comment déterminer la valeur d’un hôtel ? Ce n’est pas une tâche aisée puisque de nombreux critères doivent être pris en compte…

Néanmoins compte tenu de la taille et du volume du marché de la cession d’entreprise dans l’hôtellerie et la restauration, il est important de s’intéresser à celui-ci.

 

 

L’estimation fournie par AVALOR

 

AVALOR vous fournira une base de prix pour votre hôtel. En effet, grâce à sa méthode qui se base sur les bilans des 3 dernières années, vous pourrez accéder à la valeur de votre hôtel.

 

Avec AVALOR, vous n’avez pas besoin de saisir les bilans : tout est automatique. D’ailleurs, ces derniers sont récupérés dans la base de donnée officielle Infogreffe. Ensuite, ils sont traités par notre algorithme qui vous calculera différents indicateurs : la valeur de l’hôtel, son positionnement dans son secteur d’activité, les hôtels concurrents au niveau du département, …

 

Ainsi, vous obtiendrez des fourchettes de prix suivant les méthodes d’évaluation recommandées par le gouvernement : EBE, REX, RNET, CAF et Goodwill.

 

Les différents critères pour affiner les fourchettes AVALOR

 

Compte tenu de la nature spécifique de l’activité d’hôtellerie, d‘autres critères sont à prendre en compte que la seule lecture des bilans financiers.

 

1)    L’emplacement

 

La région, le département et la ville influeront grandement le taux de fréquentation de l’hôtel et donnera des informations concernant le flux de clientèle. Par exemple, un hôtel à Paris sera en moyenne plus fréquenté qu’un hôtel dans le reste de la France, ce premier se situant dans l’une des villes les plus visitées au monde.

 

2)    La clientèle

 

Le type de clientèle est très important. S’agit-il d’une clientèle de passage ou plutôt d’une clientèle d’habitués ? Des habitués assurent des revenus plus réguliers à l’hôtel.

3)    Le personnel

 

 

Il est important de pouvoir s’appuyer sur une équipe de professionnels, qui connaissent bien les clients ainsi que le fonctionnement de l’entreprise. Il est primordial que l’équipe actuellement en place reste après la cession ou au moins pendant la période de transition.

 

4)    L’entretien général

 

L’aspect extérieur et intérieur est important pour le repreneur et bien entendu pour les clients. Ainsi, plus l’hôtel sera en bon état, plus les investissements futurs pourront être contrôlés.

 

Comparer les différentes annonces sur un site spécialisé

 

Grâce au journal l’Hôtellerie Restauration, vous pourrez avoir accès aux annonces de cession.

Ainsi, vous pourrez vous faire une idée des prix pratiqués sur le marché en regardant à quel prix vos concurrents ou futurs concurrents vendent.

Lionel JOST

Le 24 juillet 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *