C’est dans les premières années que le succès de reprise se confirme. Pour convaincre les partenaires économiques de l’entreprise, il est très important de bien se former. Ces formations vous aideront à construire solidement votre projet et vous permettront de vous entourer d’experts.
Reprise : les questions à vous poser ?
- Savez-vous lire un compte de résultat ?
- Quel sera votre parcours comme repreneur d’entreprise ?
Objectif d’une formation à la Reprise :
- Vous donnez les différents outils.
- Information sur les différentes obligations et modalités pour reprendre une entreprise ?
- Aide à la préparation d’un business plan pour les acteurs de votre reprise : les banques, CCI, Chambre des métiers …).
- Vous armez pour aller négocier avec les banques mise en place de lignes courts terme ou moyen terme.
Programme de formations de reprise :
Les formations vous permettent d’apprendre à construire un business plan avec étude de marché, découverte de l’environnement économique, des acteurs, de choisir votre forme juridique, les garanties des établissements financiers etc.
Vous pourrez rencontrer des experts et vous faire votre réseau qui vous accompagnera. Des modules interactifs d’e-learning viennent renforcer ces formations.
Un des points clefs de la formation est que vous rencontrez d’autres repreneurs. Travaillez en commun sur des dossiers. Challengez-vous ! Vous êtes dans le même trip la reprise d’entreprise !
Les différentes formules de formation au repreneuriat :
Il existe des formations longues sur 2 ans plutôt à destination des personnes n’ayant pas de formation supérieure ou expérience de cadre ou dirigeant.
Des formules de 3 semaines comme le propose le CRA : 15 jours de stage « reprendre ou créer ne s’improvise pas ».
Enfin, des formules de 5 jours avec différents modules comme celui proposé par la CCI (chambre de commerce et d’industrie) pour acquérir les compétences. Des compétences sur les outils de diagnostic stratégiques, d’analyse financière, d’évaluation et valorisation et de montage juridique.
Pensez à demander si ces formations sont éligibles au CPF afin de vous faire financer par votre pole emploi ou crédit formation (Certificat inscrit à l’inventaire RNCP)
Agnes Jammes Roy