Différence entre la valeur et les valeurs d’une entreprise

Différence entre la valeur et les valeurs d’une entreprise

C’est quoi la valeur d’une entreprise?

La valeur d’une entreprise c’est le prix qui correspond à cette entreprise. Il s’agit de la valeur économique auquel l’entreprise peut être vendue ou achetée. Il permet aux dirigeants de savoir ce que vaut leur société.

En outre les valeurs d’une entreprise ce sont les principes sur lesquels reposent l’entreprise. Les valeurs d’une entreprise doivent être en parfaite cohérence avec l’activité et le message qu’elle véhicule. Ce message s’adresse à ses collaborateurs et partenaires : salariés, fournisseurs, clients, etc.

Différenciation entre valeur et valeurs d’une entreprise :

Il ne faut pas confondre la valeur de l’entreprise qui est numéraire et les valeurs de l’entreprise qui sont des principes permettant à l’entreprise de prendre des décisions parfois stratégiques.

Autre mode de différenciation, la valeur (économique) de l’entreprise est au singulier tandis que les valeurs de l’entreprise sont toujours au pluriel.

Chaque entreprise a un prix, une valeur unique et à l’opposé, elle n’a pas qu’une seule conviction mais plusieurs qui se coordonnent et visent le même objectif.

Les valeurs reflètent la vision de l’entreprise. Elles sont mises en place lors de la création de l’entreprise, elles constituent le soubassement ou le fondement de l’entreprise. Toutes les entreprises ont des valeurs sur lesquelles elles reposent et grâce auxquelles se tracent leurs stratégies de croissance et développement.

Comment calculer la valeur d’une entreprise :

La valeur d’une entreprise constitue ce que possède l’entreprise, une partie des ressources (actif financier) et du passif qui constitue la dette financière. Ces éléments peuvent être visualiser dans le bilan et leur somme permet de déterminer la valeur de l’entreprise.

Les convictions qui sont les valeurs de l’entreprise permettent d’augmenter la valeur de l’entreprise. Les valeurs reflètent la réalité de la société et permettent d’atteindre des objectifs spécifiques. Plus les valeurs expriment l’existence réelle de la société, plus la valeur de la société augmente.

Pour connaitre la valeur de sa société, l’outil Avalor fait la valorisation d’entreprise en cinq (5) méthodes simples et rapides:

  • Connaitre la valeur selon l’EBE;
  • Avec le résultat d’exploitation;
  • A partir du résultat net;
  • A partir de la CAF;
  • ET enfin à partir du Goodwill.

Plus de détails ici.

Pourquoi connaitre la valeur d’une société?

La connaissance de la valeur d’une société est importante et peut servir entre autres :

Existe t-il des outils pour estimer une entreprise?

Pour connaitre la valeur de votre entreprise, vous avez la possibilité de contacter plusieurs professionnels. Les avocats spécialisés dans la transmission, les expert-comptables, les professionnels de la transmission et de la reprise etc.

Généralement, le rapport d’expert prend en moyenne 48 heures, mais il existe des outils innovants qui donnent l’estimation et la valorisation de votre entreprise en quelques secondes. Comme l’outil Avalor qui donne la valeur de vos entreprises et commerces en peu de temps.

Vite estimez gratuitement votre entreprise

Par Salamata DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.