Les 3/7 premières étapes de la reprise d’entreprise
Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat mais vous n’avez pas d’idée prometteuse ?
Que vous souhaitez être créateur ou repreneur, les premières années sont difficiles. Ne croyez pas le cédant qui vous dit « vous êtes jeune, vous allez faire mieux que moi ». Pensez à stresser votre business plan car vous n’aurez peut être pas le réseau de votre cédant…
1 – Préparer la reprise d’entreprise ?
La liberté dans le cadre d’une reprise d’entreprise est réelle même si vous êtes le décideur votre juge ce sont vos banques ! Ce choix impose des contraintes de capacité de travail et de gestion du risque liées à l’échec. Comment signer votre reprise en interne et en externe vis-à-vis des clients ? Comment perdurer un apport le service de votre prédécesseur avec un vrai plus, pour ne pas faire rentrer les concurrents ?
2 – Penser à vous associer
Partir seul pour une reprise d’entreprise restreint :
- Vos capacités d’investissement
- De partage d’idées : réfléchir seul c’est plus difficile qu’à deux.
Le conseil AVALOR :
Choisissez le bon associé avec des compétences complémentaires des vôtres. Vous êtes marketing commercial associez-vous à un gestionnaire financier ! Ne restez pas seul, passez une annonce sur des sites de rencontre.
3 – Établir un business plan efficace : étape la plus chronophage
Pour tout repreneur, le business plan est central car vous devez travailler sur tous les plans comme pour une création sauf que vous partez de l’historique. Donc, il est nécessaire de faire un bon audit avant de se lancer dans l’aventure. Alors, Il faut qu’il soit suffisamment clair pour faire venir des éventuels investisseurs et partenaires banquiers, réseau entreprendre.
- Éléments clefs du business plan ce qu’il faut retenir.
- Présentation produit et marché
- Segmentation clientèle et cible
- Plan de financement stressé
Les articles suivants pourront également vous intéresser :
Time is up : La reprise d’entreprise au féminin