[kkstarratings]
« Au départ : Deux acteurs sont clefs dans la transmission d’entreprise les experts comptables et la CCI. Ils sont mobilisés pour que cédants et repreneurs fassent affaire ! »
La CCI est une source d’informations qui facilite des contacts.
La CCI a pour mission d’accompagner les dirigeants d’entreprises dans leurs démarches. Sur le terrain, elles ont des conseillers spécialisés et spécialistes de la transmission. « Ils répondent présents pour vous orienter vers des experts professionnels » selon Brank BERTHOUMIEUX, responsable du service reprise et transmission de la CCI PARIS ILE_DE_FRANCE.
En amont sur les affaires, la CCI vous aidera :
– à repérer des cibles dans le cadre de ses bourses de la transmission, et
– en vous formant pour préparer le reprise, à devenir dirigeant.
Les experts-comptables des acteurs au plus proche de vous !
Donc, un dirigeant qui veut céder doit anticiper
-détections de repreneurs
-préparation des comptes
-aide à la recherche de financement
Enfin, Le cédant peut se reposer sur son expert comptable qui saura le conseiller et l’accompagner en établissant une feuille de route.
Selon Serge ANOUCHIAN , comptable et commissaire aux comptes « par sa connaissance fine de l’entreprise et sa proximité avec le dirigeant, il est le mieux à même de préparer, accompagner et suivre l’opération.
Alors, qui sont les autres experts ?
Réseaux de reprises, avocats, notaires, CRA constituent un éco-système qui saura vous accompagner en parlant le langage de la réussite de votre transmission. Ils vont de l’identification de repreneurs au conseil fiscal et patrimonial du cédant.
Le conseil AVALOR en 15 secondes CHRONO : un acteur qui vous fait gagner du temps
Cédant : En amont de votre transmission, pensez à évaluer votre entreprise en toute indépendance de vos conseillers, faites-vous votre propre idée. Souvenez vous que vous êtes clients de votre expert comptable à qui vous demandez une évaluation…
Repreneur : Gagnez du temps. Ne passez par votre journée à remplir des tableaux pour vous faire des valorisations. A la fin de journée vous demander si votre calcul est juste. Pour finir: Pensez à évaluer une entreprise et ses concurrents.