Impact du CORONAVIRUS sur les entreprises et commerces

impact du CORONAVIRUS sur la valorisation des entreprises et commerces
Impact du CORONAVIRUS sur les entreprises et commerces
5 (100%) 1 vote

 

Quel sera l’impact du CORONAVIRUS sur la valorisation de nos entreprises? Bruno LEMAIRE dit que cela va être un game changer dans le jeu de la mondialisation.  « Le virus va couter 0.1 % de croissance »

 

Risque de pénurie et révision des objectifs:

La CHINE est devenue l’usine du Monde en particulier sur les produits basiques.  Les composants qui nous permettent ensuite de transformer donc de produire. Sans ses matières premières plus rien ne sort de nos usines.

Choc pétrolier de 1973 : similitudes

En 1973 la pénurie de pétrole avait comme impact l’urgence de diversifier nos sources d’approvisionnement en hydrocarbures.  En sera -t-il de même avec cette pandémie?.

Impact Humain

Nos salariés qui vont rester chez eux devront retourner au travail. Comment va t-on gérer leur absence? Quand on est cadre le télé travaille fonctionne. Quand on est ouvrier le  « téléusine » n’existe pas.

Etonnement : manque d’anticipation de nos acheteurs…

 

On peut être étonné d’une telle dépendance vis à vis de l’Asie Chine et Corée. Nos supply manager ou acheteur dans nos entreprises devront travailler sur un double sourcing sécurisé.

Pour les entreprises publiques les acheteurs des sous traitants ont reçu une demande de plan de continuation publique

Impact sur le BFR & licenciement

A court terme les entreprises vont connaitre des tensions sur leur BFR. En effet si elles sont dans l’incapacité de produire, d’expédier, ou si elle font face à une baisse de la demande…elles devront licencier ou chômage technique.

 

Ceux qui baissent & ceux qui s’en sortent

A baisse générale : l’impact sur la valorisation boursière des entreprises : Baisse cette semaine de 12 % ! Un record. Mais nous ne sommes pas en KRACH.

A la hausse,  ce sont les solutions de communication à distance : La valorisation de la société ZOOM, spécialisée en web conférence,  a plus que doublé par exemple..

conclusion impact sur nos entreprises et commerces:

A court terme, l’impact du virus sera une baisse de la note de valorisation du scoring de risque, et à long terme sur l’évaluation financière.  La répercussion sur la dette avec des taux d’intérêts à la hausse et des difficultés de trésorerie risque de fortement modifier la valorisation. Les premiers impactés sont nos hôtels et restaurants.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *