Cher repreneur d’entreprise, la valorisation est- elle devenue la clef qui vous ouvrira le porte de votre nouveau projet? Une reprise d’entreprise sans évaluation est un leurre dans votre parcours de repreneur et ce à plus d’un titre.
Pourquoi les comptes des entreprises sont-ils déposés en procédure dite confidentielle?
Depuis la loi Hamon, puis Macron et enfin le PACTE 2019, les experts comptables déposent par défaut les comptes de leurs clients (entreprise et ou commerce) en procédure confidentielle. Les données financières actualisées se raréfient. La vision que vous avez d’une entreprise sans la ou même les dernières années de vie financière est incomplète. Avec la crise sanitaire, ne pas avoir toutes les informations 2020 sur une entreprise, devient problématique. Comment se faire une idée réelle de ce que vous achetez ou vendez ?
Ces informations peuvent orienter votre choix d’aller plus loin dans votre processus (go, no-go), changer le prix de vente ou d’achat. Bref, Pour gagner du temps !
Comment faire pour contourner ce problème par la valorisation?
Avec AVALOR, vous avez la solution. En effet, vous avez accès au scoring et à la fourchette de valorisation de votre cible, sur tous ses bilans et comptes de résultats disponibles au Greffe, et ce, en procédure publique mais aussi en procédure confidentielle. Avalor accède aux comptes, fait le calcul de valorisation selon les 5 méthodes données par BERCY et vous donne un prix de base (méthode EBE, REX, CAF, Résultat net, Goodwill) dont la valeur de financement (méthode CAF). La valorisation est la première étape du ciblage-cadrage d’une entreprise. Comme un fil rouge tout au long de votre négociation, l’évaluation vous accompagnera jusqu’au closing. Bien entendu, les données des tableaux de synthèse, SIG, etc… ne sont pas révélables mais les résultats du calcul de notre algorithme vous permettent d’avoir une base de discussion avec votre contre-partie (cédant ou cessionnaire).
A lire également :
Qu’est ce que la valorisation d’entreprise ?
Diagnostic d’une entreprise à reprendre
Franck ALLARD LATOUR