De quelle façon se faire accompagner lors de la création d’entreprise ?

Comment démarrer une entreprise? Se faire accompagner? Réponse avec AVALOR et le programme de la CCI
accompagnement création entreprise

La CCI de Lyon a mis en place une initiative originale. Il s’agit de la mise en œuvre d’un réseau d’expérience. Des chefs d’entreprise viennent se former non en suivant des « cours » mais en partageant leurs problématiques communes et la manière dont ils y font face.

 

En quoi consiste le programme d’accompagnement CCI Entrepren’up ?

 

Le programme CCI Entrepren’up est un programme d’échange et d’apprentissage entre les nouveaux dirigeants d’entreprise. Il repose sur le principe de co-développement, c’est-à-dire apprendre par l’expérience des autres plus que par une formation.

En effet, nous acquérons 90% de nos compétences à travers les autres ou les difficultés rencontrées dans notre quotidien professionnel et seulement 10% par la formation traditionnelle.

 

 

Quelles sont les conditions pour l’intégrer ?

 

Pour que cela fonctionne, il faut que les groupes aient les mêmes problématiques, qu’ils soient homogènes. Ces groupes sont généralement composés d’une dizaine de créateurs d’entreprise. Ensuite, il faut que les entreprises soient en phase de lancement, c’est-à-dire entre 0 et 18 mois d’existence. Cette condition est nécessaire car ils ont des problématiques communes : trouver un business model, avoir une offre compréhensible par tous et trouver leurs premiers clients.

Evidemment, il n’y a aucune société concurrente au sein de ces groupes.

 

Comment faire un business plan ?

 

Comme nous l’évoquions dans notre article « reprendre une entreprise ou créer sa propre start-up », il est parfois plus intéressant de reprendre une entreprise plutôt que de créer sa propre start-up. Ainsi, concevoir un business plan sera plus aisé dans la mesure où vous connaissez déjà l’entreprise grâce à notre méthode d’évaluation AVALOR.

 

Comment se passe le programme CCI Entrepren’up ?

 

La CCI lance des sujets qui cadrent avec les préoccupations des dirigeants. Les premières séances sont consacrées à la présentation de leurs entreprises, une mise en avant des éléments différenciateurs et les bénéfices clients de leurs offres. Les groupes sont bienveillants et tous les retours sont constructifs. Le conseil expert de la CCI a le rôle d’animateur. Il lance les sujets et s’assure que les dirigeants ont tous un temps de parole plus ou moins équivalent.

Les thèmes tournent beaucoup autour du commercial, du marketing et de la communication pour s’adapter aux préoccupations des dirigeants.

Quels sont les bénéfices de la formation ?

 

Cela permet aux nouveaux entrepreneurs d’enrichir leur expérience et donc de gagner du temps dans le développement de leur entreprise ce qui est une clé essentielle dans la réussite du projet. Le fait que le programme dure un an permet de mieux appréhender le rôle, les missions du chef d’entreprise et de se créer un réseau de qualité propice au business.

 

Lionel JOST

Le 28 juin 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.