Transmission, reprise d’entreprise : actualité de la semaine du 10 juillet

Transmission, reprise d’entreprise : actualité de la semaine du 10 juillet
5 (100%) 3 votes
Comment faire la transmission de son entreprise? Actualité de la reprise et transmission d'entreprise de la semaine
reprise transmission entreprise

 

Que s’est-il passé ces derniers jours concernant l’actualité de la transmission et de la reprise d’entreprise ? Ou, au contraire, quels évènements sont à venir pour faciliter la transmission et la reprise d’entreprise ? Focus réalisé par AVALOR.

 

 

Le 1er séminaire régional de la transmission-reprise à Limoges

 

Le mardi 11 juillet 2017 se tiendra le premier séminaire de la région Nouvelle-Aquitaine consacré à la transmission-reprise d’entreprise à Limoges. En effet, dans un contexte où les entreprises jouent un rôle majeur dans le maintien du tissu économique local et le développement des services, il apparaît évident de favoriser leur transmission.

 

D’ailleurs, la question de la transmission et de la reprise des TPE est importante, sachant qu’au moins un tiers des dirigeants a plus de 55 ans.

 

Face à cet enjeu, l’Etat et la région Nouvelle-Aquitaine ont décidé de mettre en place un plan d’action. Ce plan prend la forme d’une journée qui rassemblera les professionnels de l’accompagnements, les représentants d’organisations professionnelles et les réseaux d’entreprises.

 

La journée commencera par un mot de bienvenue puis il y aura une table ronde sur la cession, transmission et reprise d’entreprise où les entrepreneurs pourront échanger par rapport à leurs expériences, difficultés rencontrées, etc.

 

Enfin, la journée se terminera par des travaux en atelier et la présentation d’outils sur la transmission et la reprise.

 

Pour information, la région Nouvelle-Aquitaine est la 5ème région française en terme de création d’entreprise avec 778 000 salariés et 234 000 entreprises.

 

 

AVALOR vous fait gagner du temps

 

AVALOR a récemment fait peau neuve et possède maintenant une nouvelle page d’accueil. Désormais il est encore plus facile de faire une recherche par entreprise ou numéro SIREN.

 

N’attendez plus, venez faire évaluer votre entreprise sur AVALOR et bénéficiez d’une valorisation flash de votre société-cible.

 

Créaffaire, un outil pour créer sa société

 

Depuis 7 ans, à Héricourt, en France-Comté, se tient l’opération Créaffaire dont l’objectif est d’informer les futurs créateurs et repreneurs d’entreprise.

 

Cette opération a débuté le 7 avril et se déroule en 4 phases :

  • La sensibilisation avec un bus de la création et des ateliers de formation
  • L’accompagnement (avec des entretiens individuels)
  • Un speed-meeting (avec des entretiens individualisés avec des experts)
  • Une phase de suivi pendant plusieurs années

 

D’ailleurs, l’animation de speed-meeting s’est déroulée récemment. Chaque repreneur ou cédant a ainsi pu rencontrer banquiers, expert-comptable, communicants, juristes, etc. Cet échange leur a permis de se renseigner sur les dernières formalités et de démarrer leur projet.

 

 

Lionel JOST

 

Le 10 juillet 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *