Selon le rapport Fanny DOMBRE-COSTE datant de juillet 2015, 30 000 entreprises ont été reprises. Ce guide vous permettra de comprendre les étapes nécessaires sur la reprise d’un fonds commerce.
Comment procéder pour reprendre un fonds de commerce ?
Reprendre un fonds de commerce n’est pas une mince affaire, et aura un impact considérable sur votre futur. Il est donc indispensable de mettre toutes les chances de votre côté.
Bien se connaître
Il s’agit ici de faire un bilan de vos qualités, de vos défauts, de vos connaissance (activité cible, gestion d’entreprise…)
Il s’agit ensuite de mesurer sa motivation au regard des effort à fournir pour contrer vos lacunes dans certains domaines. En effet, il vous faudra peut-être vous former à la comptabilité ou à une nouvelle activité selon votre projet de reprise.
Définir sa future activité
Il s’agit ici d’orienter votre motivation en fonction du secteur d’activité. En effet, reprendre une activité de boulangerie est différent de reprendre une activité de fleuriste. Chaque activité aura ses avantages et ses inconvénients. Notre conseil est de vous renseigner au maximum sur les activités qui vous intéressent et de les comparer à votre profil et vos envies.
Définir son budget et sa zone géographique
La zone géographique et le budget sont liés. En effet, en règle général, un même fonds de commerce aura un prix plus élevé en centre ville qu’en campagne. Par ailleurs, il convient de définir la taille du fonds de commerce à reprendre et ses implications. Par exemple, un fonds de commerce avec un chiffre d’affaires élevés signifie généralement une affaire ingérable seul. Il faudra donc gérer son personnel.
Rechercher les offres de fonds de commerce
Une fois tous vos critères définis, il convient de rechercher les différentes offres de fonds de commerce. Pour cela, il existe des “bourses du fonds de commerce” : (lien avec article ‘les principaux sites…”)
Diagnostiquer et évaluer le fonds de commerce
Une fois votre cible trouvé, il convient de l’évaluer. Pour cela, nous vous recommandons dans un premier temps d’utiliser notre évaluation en ligne . Cela vous donnera un premier point d’appui pour débuter les négociations avec le cédant.
Par ailleurs, n’hésitez pas à questionner et vérifier le cédant ainsi que les commerces aux alentours. Il convient par la suite de faire appel à un expert pour plus de précisions.
Négocier
Une fois armé de votre évaluation Avalor, des informations sur le fonds à récupérer via vos questions et vérifications sur place, proposer un première offre au cédant. Il s’en suivra des négociation sur le prix du fonds de commerce mais également sur les conditions de vente (droit au bail, transmission ou non de certains contrat…).
Financer
En général, le rachat d’un fonds de commerce est financé en partie par dette bancaire. Il s’agit donc de convaincre votre banque de votre projet. Mettez en avant vos qualités d’exploitant, la cohérence entre votre profil et l’activité, la rentabilité et le volume de chiffre d’affaire du fonds.
Formaliser
Une fois le financement trouvé, il convient de formaliser l’accord avec le cédant.(lien avec fiscalité et formalité de cession …). En effet, la cession/reprise de fonds de commerce est sujette à un formalisme juridique rigoureux en vu notamment de protéger les anciens créanciers.
Créer son entreprise
Pour pouvoir exploiter le fonds de commerce, il vous faut créer une entreprise. Il faut donc choisir entre les différents statuts possibles :
- Entreprise individuelle (EI)
- Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
- Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
- Société à responsabilité limités (SARL)
- Société par action simplifiés (SAS)
- Société par action simplifiée unipersonnelle (SASU)
- Société anonyme (SA)
- Société en nom collectif (SNC)
A lire également :
Le rapport de Fanny DOMBRE-COSTE
Situation de la cession des fonds de commerce en 2020