Le guide des retraitements

Afin de vous aider à affiner vos valorisations, nous vous proposons de vous guider dans les retraitements. Retraitez c’est optimiser la valorisation à la hausse ou à la baisse.

Retraitements comptables

Cependant, le principal problème lors d’une valorisation est le caractère normatif. En effet, toutes les entreprises n’optent pas pour les mêmes choix stratégiques. Certaines entreprises vont décider d’acheter leur actif alors que d’autres vont choisir le crédit-bail. Certains dirigeants vont préférer ne pas se sortir de salaires et encaisser des dividendes en fin d’année. A l’inverse, certains vont choisir de se verser régulièrement des primes dans le but de réduire leur résultat imposable.

Pourquoi incorporer des retraitements dans une valorisation?

Pour comparer les entreprises entre elles, il convient donc de leur donner les mêmes bases. C’est pourquoi la notion de retraitement va alors avoir du sens. Pour amoindrir les effets du pilotage stratégique, on va ajouter/enlever/reclasser certains postes comptables. Les crédits-bails vont être reclassés, les salaires des dirigeants réajustés à la norme.

Le conseil AVALOR

Vous pouvez trouver les retraitements les plus courants sur le site : cliquez ici

Après avoir effectuer tous les retraitements nécessaires, la valorisation s’approchera le maximum du caractère normal. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’elle ne sert que de bases de négociation. Le prix de transmission résultera de discussions entre la partie cédante et la partie repreneuse. De plus, l’état de stock et la trésorerie varie sans cesse et ne seront réajustés qu’au dernier moment. Une transmission réussite est avant tout le reflet de la satisfaction des deux parties et de la confiance qu’elles témoignent entre elles.

Je vous propose pour finir, quelques exemples des retraitements les plus courants, c’est-à-dire :

  • Le salaire du dirigeant
  • Les stocks
  • Les créances clients
  • Les loyers immobiliers

Suite et détail des retraitements cliquez ici

Focus fonds de commerces compléments ici

guide des retraitements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.