Transmission d’entreprise une semaine qui compte en région

quinzaine de la transmission
Transmission

La quinzaine de la transmission : évènement phare de ces quinze jours est la quinzaine de la transmission d’entreprise.
Organisée du 17 novembre au 5 décembre 2017. Il se termine par le salon TRANSFAIR ou nous vous invitons à nous retrouver.

Quinzaine de la transmission d’entreprise :

Elle est sous le pilotage de la DGE (direction générale des entreprises) avec la mobilisation de tous les acteurs de la transmission et reprise d’entreprise :

  • APCAM (assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat)
  • BPI France (banque publique d’investissement)
  • CCI France (chambre de commerce et d’industrie)
  • CRA (cédants et repreneurs d’affaires)
  • CNB (conseil national des barreaux)

Sous le pilotage de la Direction générale des entreprises, de nombreux acteurs de transmission-reprise d’entreprises se mobilisent. Le Réseau Transmettre & Reprendre – se compose de l’AFE, de (APCMA), de Bpifrance, de CCI Entreprendre en France, de Cédants et repreneurs d’affaires (CRA), du (CNB), du Conseil supérieur du notariat (CSN) et du conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC). Une vingtaine de partenaires dont le Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat (FNPCA).
Des manifestations (conférences, témoignages…) se déploient dans toute la France par ces partenaires. Tous répertoriés sur le site de l’AFE.

Le salon TRANSFAIR est l’évènement moteur.
En News cette semaine, au 30/11/2017

Les prêts sur l’honneur en région occitanie pour la transmission

Occitanie : La région Occitanie met en place des prêts d’honneur pour faciliter les reprises d’entreprises à potentiel. L’objectif du fonds Occitanie-Transmission, lancé le 28 novembre dernier et soutenu par la Région Occitanie, la Caisse des Dépôts et le Crédit Mutuel, est de permettre à de jeunes créateurs et repreneurs d’entreprise de financer leurs projets.
Initiative Occitanie, membre du réseau Initiative France, regroupe 21 plates-formes dans la région, dédiées au financement et à l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise. Pour plus de détails, cliquez ici.

A Nice « Bien valoriser son entreprise pour une transmission qui réussit! «  »

Nice : Le Mardi 12 décembre prochain, on vous donne rendez vous à la CCI Nice Côte d’Azur à Nice, avec une conférence sur le sujet : « VENDRE au prix du marché, ACHETER sans surpayer « .
Cette conférence a pour but de vous aider dans vos évaluations d’entreprise.  Marc Chamorel l’anime avec des experts de la transmission viendront également témoigner.
Pour les vendeurs : il est à nouveau possible de « bien » vendre son affaire mais à condition d’avoir apporté des correctifs à ses principales faiblesses et d’être au prix du marché, c’est à dire à un prix « raisonnable ».
Pour les acheteurs : 2017 se présente bien mais la croissance encore ralentie oblige à beaucoup de prudence. Surpayer reste l’erreur fatale et les repreneurs ne doivent pas avoir peur d’ajuster le prix jusqu’au dernier moment.

Table ronde pour la transmission d’entreprise en Ile de France

Ile de France : une table ronde pour partager son expérience de la transmission est organisée jeudi soir à Serris par la CCI. A destination des chefs d’entreprises. Seront abordés les thèmes suivants : Enjeux, freins et difficultés à la cession et reprise d’activité.
En Ile-de-France, 91 000 entreprises employant au moins un salarié ont un dirigeant âgé de 55 ans ou plus et 580 000 salariés travaillent pour elles. Faute de repreneurs, ce sont autant d’emplois menacés. En 10 ans, le Réseau transmettre et reprendre une entreprise en Seine-et-Marne a permis les cessions de 474 affaires, préservant 1 700 emplois.

Le conseil AVALOR :

En revanche, avant de vous rendre à ces événements préparez vos évaluations d’entreprise cibles ou à céder. Enfin restez connecté directement sur les stands vous pouvez valoriser vos entreprises ! 

Autres articles :

Le régime fiscal de la cession d’un fonds de commerce

Qu’est ce que la location-gérance ?

Risque fiscal d’une sous-évaluation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.