La transmission d’entreprise Échec : Réussite à visage découvert ?

Transmission d’entreprise

On compte en France 2 fois plus de repreneurs que de cédants et pourtant tous les cédants ne trouvent pas de repreneurs ? Réussite, Échec ?
Toute la filière de la transmission est mobilisée.

Focus sur les raisons de cet échec de la transmission d’entreprise

Risque est la surévaluation :

Quand vous vendez votre entreprise, le vrai risque est la surévaluation. Votre ami qui va vous dire combien vaut votre entreprise et vous lui répondez le prix du projet suivant…le cabinet qui vient vous surévaluer en vous vendant un audit. Entre l’ami et le cabinet, ils ne veulent pas vous décevoir, une des clef de la réussite. Ils vont vous donner un prix valorisant, certes, pour votre égo mais peut être pas à la hauteur de financement possible.

Difficulté de faire rencontrer un cédant et un repreneur :

Le repreneur a entre 45 et 50 ans vient d’un grand groupe et recherche une entreprise structurée dont il veut devenir le dirigeant.


le cédant a créé une entreprise à la force du poignet avec beaucoup de sacrifices…structure qui dans la majorité des cas est restée une petit entreprise. Il n’y a aucune raison de se rencontrer…

Le conseil AVALOR : Inscrivez vous sur le site de rencontre MEETPRO 1er site de rencontre intergénérationnel des cédants et repreneurs.

Gagnez du temps !

La réussite de la reprise est liée à l’écosystème favorable de la transmission :

Le repreneur qui est soutenu par sa famille…Un repreneur qui trouve une entreprise est un entrepreneur qui sait chercher. Il a avec un projet précis. Cela prend du temps et est, pour ainsi dire, un travail à plein temps. Il est difficile de trouver une entreprise en faisant quelque chose à côté ! Il faut se faire conseiller et laisser mûrir son projet.


Le conseil AVALOR : inscrivez vous à une formation du CRA, IRCE, CCI… Vous gagnerez en compétence et un réseau pour vous accompagner.

Des articles qui pourraient vous intéresser :

Commentaires valorisation titres entreprises & fonds de commerce

Le régime fiscal de la valorisation d’un fonds de commerce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.