Comment bien préparer son entreprise en vue d’une cession ?

Comment bien préparer son entreprise en vue d’une cession ?
5 (100%) 9 votes
Comment réussir sa cession? Comment évaluer son entreprise de façon efficace et rapide?
cession evaluation entreprise

 

La cession d’une société est un processus complexe demandant au cédant d’anticiper les difficultés. Par ailleurs, il doit en même temps valoriser au mieux l’existant : remise aux normes, recapitalisation, innovation, …

Enfin, ce processus nécessite entre 2 et 5 ans de préparation.

 

Une modernisation de l’existant

 

Afin de céder au meilleur prix et inspirer confiance au repreneur, une préparation préliminaire de l’entreprise est à effectuer. Ainsi, le temps requis pour cette préparation est souvent supérieur à 3 ans.

Ce temps est nécessaire puisque la modernisation doit être effectuée en ne négligeant pas le quotidien de l’entreprise.

Enfin, des embûches administratives et juridiques s’ajoutent souvent à cette liste comme par exemple séparer l’immobilier de l’exploitation, obtenir l’accord formel des associés, justifier de la propriété de la marque et des brevets, lever les cautions à courir sur les achats, régler les litiges en cours …

 

Anticiper pour être prêt le jour J

 

Comme pour une voiture que l’on va réviser et nettoyer avant de la vendre, la vente d’une entreprise se prépare en amont afin d’éviter d’être pris de cours le jour où un repreneur se présente.

Ainsi, un audit complet de l’entreprise est recommandé avant la cession.

En effet, le cédant doit identifier tous les potentiels freins à la vente et se mettre à la place du repreneur. Ils peuvent être de plusieurs natures : matériels, humains, structurels, financiers, conjoncturels, …

En outre, pendant toute la période de vente, il ne faudra pas oublier de faire vivre sa société au quotidien : il faut continuer à investir, innover et conquérir de nouveaux marchés.

 

Connaître la valeur de son entreprise

 

Avant de vendre, il est important de connaître la valeur de son entreprise.

Grâce à AVALOR, vous pourrez obtenir une évaluation de votre entreprise automatique et confidentielle.

L’algorithme AVALOR va chercher les 3 derniers bilans disponibles de votre société dans la base de donnée Infogreffe. Ensuite, il analyse ces bilans et comptes de résultat pour vous fournir une fourchette de valeur pour votre entreprise en se basant sur les cinq méthodes comptables les plus souvent utilisées pour l’évaluation : EBE, REX, RNET, CAF et Goodwill.

Ne perdez pas de temps : l’intelligence artificielle AVALOR vous évalue votre entreprise en moins de 15 secondes pour seulement 90€ HT.

Lionel JOST

 

Le 23 août 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *