Evaluation : Quelle est la juste valorisation d’une entreprise ?

survalorisation entreprise ?
Evaluation : Quelle est la juste valorisation d’une entreprise ?
4.5 (90%) 2 votes

Valorisation de cession :dans le cadre d’une transmission ou fusion acquisition, le prix d’une entreprise est un élément central. Quoique pivot de négociation. Trouver le juste prix est de plus en plus délicat, nouvelle économie, modification rapide du cadre fiscal ou réglementaire ? Alors tout évolue en instantané. Et une valorisation devient  instantanée et donc non pérenne dans le temps !

Valorisation et prix de base

 

Au-delà de cela où trouver une base de prix sur laquelle le cédant et le repreneur peuvent négocier? Qui a l’argus des entreprises. Doit on fixer uniquement le prix de cession d’une entreprise sur la base du combien est ce que tu m’en donnes? Où combien les banques sont elles prêt à financer?

Sujet au combien stratégique que de savoir évaluer une entreprise à son juste prix ! Les conseillers du cédant sont clef dans le pilotage de la valorisation.

Le conseil AVALOR : faites vous votre propre idée. Le juste prix sera autour de votre avalorisation tirée par les deux critères ci dessus.

Autre élément à prendre en compte,  le positionnement tarifaire n’est pas le même quand on vend à une personne physique ou une personne morale !

Valorisation à la hausse en 2017 : Pression sur les prix

Ce sont à ces questions que des professionnels de la transmission, réunis pour la plénière d’ouverture du salon, ont tenté de répondre s’appuyant sur des cas concrets et des témoignages de chefs d’entreprise.

Dominique Restino, Président de la CCI PARIS, a ouvert la plénière en indiquant que les indicateurs de l’économie sont au vert et que la santé des entreprises c’est amélioré.  Bien que le Carnet de commande en hausse, trésorerie positive, est ce que cela a un effet de levier sur la valorisation des entreprises?

Selon Olivier Salustro, expert-comptable et commissaire aux comptes, président de la CRCC de Paris. « Nous sommes revenus aux niveaux de valorisation de 2008 ».

Etre au prix marché

Pour vendre une entreprise il faut être au prix marché :

« Être au prix du marché, c’est être à un prix finançable par l’acquéreur », explique Marc Chamorel, animateur du débat.

 

Pour se situer sur le marché il est important d’évaluer les concurrents ! Benchmarkez la valorisation de votre cible en valorisant les concurrents.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *