Besoin d’une valorisation flash, naissance d’AVALOR

valorisation entreprise selon les 5 méthodes préconisées par BERCY

VALEUR FLASH de l’entreprise et RATIO

« A combien estimez vous la valeur de votre entreprise à vendre? » Le cédant me répond : »6 millions d’€, évaluation faite par mon expert comptable ».

VALORISATION FLASH : A faire avant  le R1

Comme AVALOR n’existait pas à l’époque, je n’avais pas pu sortir mon a-valorisation. Je suis donc simplement reparti avec les états financier :

  • Les 3 derniers bilans
  • Les 3 derniers compte de résultat
  • Les liasses fiscales.

Nous n’avons pas pu discuter des le R1 du prix de cession. Je n’étais pas armé !

Après avoir passé plus de 2 heures à remplir les tableaux et faire ensuite tourner mes formules excel, nous étions bien loin dans la valorisation approchée du prix indiqué par le vendeur.

Nous avions une valorisation selon la méthode de

  • l’EBE, REX et RNET
  • CAF capacité d’autofinancement
  • GOODWILL valeur patrimoniale, capitaux propres.

 AUDIT D’ACQUISITION : MÉTHODE COÛTEUSE

Fort de ce résultat lors d’un deuxième entretien nous lui faisons notre retour sur le prix avec nos experts comptable communs.

Il me dit que nous n’avons pas tout retraité. Puis il nous propose de faire un audit d’acquisition que nous acceptons,immobilisation, parc machine, stock, carnet de commandes, tableaux de bords, prévisionnel, plan de trésorerie, provision…nous faisons tous les retraitements possibles, salaires du dirigeant, amortissement !

Deux mois après en septembre nous faisons un dernier rendez vous et nous retombons sur les mêmes chiffres avec une possibilité d’EARN-OUT car le marché était en train de se retourner favorablement.

CONCLUSION

Le vendeur reste sur son prix et nous dit que la discussion est close.  « Pourquoi êtes vous venu me voir si vous n’avez pas les moyens de financer votre acquisition. » Un banquier lui aurait répondu est ce finançable? Peut-on regarder au delà de la valeur économique ?

Mon expert-comptable nous dit que nous aurions dû valoriser les concurrents, faire une étude de marché ?

Après en sortant du rendez vous je suis allé boire un café avec mon associé. Je lui ai dit que après avoir dépense notre argent dans un audit, que nous allions créer notre entreprise. Le système d’évaluation actuel est trop long et compliqué. Puis il faut automatiser tout cela.

Enfin pour conclure, nous remercions ce cédant et notre expert comptable qui nous ont donné l’idée pour créer notre entreprise. Gagnez du temps en valorisant les entreprises. Réponse instantanée à un besoin des repreneurs et des cédants. Valorisation flash de la cible et analyse sectorielle R1 de la transmission d’entreprise.

Rachat d’entreprise libérez vous du temps pour préparer votre business plan et plan de financement !

>>A lire aussi : In Extenso Finance et Avalor le duo gagnant de la transmission d’entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.